Qu’est-ce qui fait qu’une photo est mieux qu’une autre ?

Vous vous demandez pourquoi une photo est plus expressive qu’une autre ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un coup de chance ni d’un hasard, mais bel et bien d’une question de technique. En effet, la photographie est une discipline à part entière, avec ses propres codes. Quelles sont les règles de composition pour réussir une photo ? Nous vous partageons les points essentiels à connaître.

La règle des tiers

Avez-vous déjà remarqué les 2 lignes verticales et les 2 lignes horizontales qui s’affichent sur l’écran d’un appareil photo ? Cette grille a été créée pour faciliter l’application de la règle des tiers. Cette règle, qui est sans doute la plus connue, consiste à placer les points les plus importants de votre image sur les intersections de ces lignes ou sur leur longueur. Référez-vous à des photos de paysages, des portraits, ou même des photos d’événements pour en savoir plus sur cette fameuse règle. Elle peut s’appliquer à tous les genres de photographie.

Le remplissage du cadre

Afin d’intensifier votre photo, nous vous conseillons également de remplir le cadre. Ne placez pas le sujet au milieu d’éléments inutiles, mais veillez à ce qu’il soit l’élément dominant de l’image. Le regard du spectateur ne doit pas se perdre. Afin de susciter son attention, vous pouvez choisir un cadrage serré ou, au contraire, prendre une photo de loin pour isoler le sujet.

Qu'est-ce qui fait qu'une photo est mieux qu'une autre ?

La perspective

Lorsque nous regardons une image, notre regard suit automatiquement des lignes. Il ne s’agit pas forcément de lignes verticales ou horizontales, mais ces lignes peuvent se constituer de courbes ou de diagonales, selon la photo. Exploitez ces lignes directrices pour guider l’œil de votre spectateur et mettre la perspective en avant. En appliquant cette règle, vous apporterez de la profondeur à votre photo.

La profondeur de champ

La composition d’une image peut se faire de deux manières : soit vous isolez votre sujet en appliquant une faible profondeur de champ, soit vous le capturez dans son contexte avec une grande profondeur de champ. La plupart des portraits utilisent notamment une faible profondeur de champ afin d’instaurer un sentiment de proximité avec le sujet.

L’angle de vue

Chaque photo porte un message, dont l’interprétation peut être impactée par le point de vue du photographe. L’originalité de votre image dépend grandement de cet angle de vue. Une photo prise de dos ou de face ne sera pas perçue de la même manière, tout comme une photo prise au ras du sol ou depuis un point élevé.

Le contraste

Nous avons également remarqué que les photos qui ont le plus d’impact présentent souvent des éléments contrastés. Ayant un effet dynamisant, le contraste permet d’ajouter plus de vie à vos clichés. Vous pouvez jouer sur des contrastes de couleurs, d’ombre et de lumière, de textures, de tailles ou de formes, en fonction de la scène à capturer.

L’inspiration

Enfin, la dernière règle en photographie, c’est aussi de savoir briser ces règles. En effet, n’oublions pas que la photographie n’est pas une science exacte, mais un art. Laissez-vous emporter par votre inspiration, et n’ayez pas peur de créer votre signature.