Comment bien calibrer son appareil photo ?

Arriver à prendre la bonne photo, peu importe l’environnement dans lequel il se trouve, telle est la quête perpétuelle du photographe. Ceci n’est toutefois pas chose aisée. Et il faut avoir une bonne connaissance et une technique précise pour régler le calibrage de l’autofocus de l’appareil photo si l’on entend réussir ses photos.

Mais alors, comment arriver à bien effectuer ce calibrage de l’appareil ? Le présent article nous donne plus d’informations à ce sujet.

Mire de calibration pour autofocus

Un flou de mise au point sur les photos prises par l’appareil entache la qualité de celles-ci. La solution est de calibrer votre appareil avec une mire. Cela peut se faire avec une mire papier fabriquée par vous-même.

Cependant, pour de meilleurs résultats photographiques, utiliser une vraie mire de calibration autofocus est la meilleure des choses à faire. Vous pouvez trouver sur le site CameraPlus une mire autofocus qui vous satisfera certainement.

Ce dernier permet de corriger efficacement les performances de l’autofocus de votre appareil photo. Le calibrage avec une mire de calibration autofocus est rapide et simple. Il est aussi utile au réglage de l’exposition et de la balance des blancs de l’appareil.

Comment utiliser la mire pour autofocus ?

Maîtriser les fonctions balance du blanc et balance du noir de votre appareil est essentiel avant de penser au calibrage proprement dit.

La balance du blanc

C’est un réglage de la plupart des appareils qui leur permet d’ajuster la dominante de couleurs à la lumière ambiante. Les capteurs des appareils fonctionnent suivant le spectre de la lumière qu’ils reçoivent.

Des nuances de couleurs invisibles à l’œil nu, induites par l’éclairage peuvent être ainsi détectées par l’appareil photo. Elles permettent de bien faire ressortir des couleurs réelles ambiantes dans l’image quand il y a de la lumière. La balance du blanc doit être réglée chaque fois qu’elle est utilisée.

La balance du noir

Cette fonction agit sur les signaux noirs reçus par les capteurs et est automatiquement réglée par la caméra de l’appareil. Elle donne une meilleure qualité de photo, en supprimant les courants résiduels émanant du capteur quand il fait complètement noir.

Le calibrage effectif avec la mire

Voici les choses que vous aurez à faire :

  • S’assurer que la mire de calibration correspond à la fonction autofocus de votre appareil ;
  • Mettre l’appareil photo sur une table ou un trépied pour éviter que l’opération ne dérègle encore plus votre autofocus ;
  • Veiller sur le niveau à bulle en plaçant la mire de calibration sur un trépied ou une surface plane ;
  • Disposer l’appareil photo et la mire dans le même plan horizontal (si possible, il faudrait que les deux éléments soient exactement parallèles pour avoir la meilleure précision possible. Cela étant très difficile à réaliser, il faut néanmoins essayer de s’approcher de cet état) ;
  • Placer l’appareil photo à une distance égale à 20 ou 50 fois sa distance focale, de la mire de calibration ;
  • Mettre l’appareil en mode « manuel » ou « priorité ouverture » pour bénéficier de la plus faible des profondeurs de champ possible ;
  • Veiller à ce que le collimateur central se place exactement au centre de la cible de mire de calibration (l’appareil photo ne doit pas être touché de préférence lors de la prise des photos) ;
  • Analyser maintenant les photos de la mire qui ont été prises et déterminer exactement le type de problème ;
  • Procéder finalement au microajustement de votre autofocus selon le type de problème détecté.

Si donc la défaillance de l’autofocus de votre appareil vous cause des ennuis en tant que photographe, vous savez quoi faire. Mieux, vous savez maintenant comment le faire. L’utilisation d’une mire de calibration autofocus sera sans doute la meilleure solution.