En quoi la photographie rock diffère-t-elle de la photographie en général ?

La photographie est devenue une aire d’expression pour les esprits créatifs et artistiques. Au fur et à mesure qu’elle s’est popularisée, elle s’est éclatée en plusieurs courants artistiques dont fait partie la photographie rock. Nous avons recensé pour vous les caractéristiques qui différencient la photographie rock de la photographie classique.

Le sujet traité, la rencontre entre photographie et rock

Ce qui fait la spécificité de la photographie rock est qu’elle est le point de rencontre de deux arts qui sont à la fois proches, mais éloignés. Ainsi, la photographie rock est l’une des sous-catégories qui fondent la catégorie photographique spécialisée en musique. Elle reprend donc les codes du rock aussi bien en tant que style musical qu’en tant que culture et style de vie. En effet, le rock est bien plus qu’un genre de musique et est quelque chose qui se vit.

Les photographies obtenues respectent donc les couleurs et les symboliques qui font du rock ce qu’il est. C’est pour cette raison que dans les œuvres photographiques des artistes visuels spécialistes de rock, il est assez récurrent de retrouver des éléments caractéristiques de cette culture.

Contrairement aux photographes classiques, ceux spécialisés dans le rock comme Eric Canto s’intéressent principalement aux musiciens du milieu (souvent en groupe). Ils les immortalisent pendant leurs performances, en studio ou encore dans leur quotidien d’artistes.

différence entre photo et photographie rock

La finalité, une manière de transmettre le message à travers la photographie rock

Comme tout art, la photographie a des objectifs à atteindre et une finalité. Dans le domaine particulier de la photographie rock, le photographe garde également en tête le but qu’il souhaite atteindre avec son art. Le rock en tant que genre musical se divise en plusieurs sous-genres et genres dérivés. Toutefois, à travers la musique, les artistes rockeurs cherchent à faire connaître et à populariser certains mouvements sociaux et culturels.

En faisant usage de la « protest song », le rock permet à la jeunesse d’exprimer son mal-être et ses problèmes. Il sert aussi de moyen de révolte et est souvent anticonformiste. La photographie rock reprend ces mêmes codes et transmet les émotions et les messages que véhiculent les artistes rockeurs. La finalité de la photographie rock est donc de retransmettre fidèlement en images les convictions des rockeurs.

Les conditions de prises de vue et de traitement de l’image

Le résultat final dépend à la fois des conditions dans lesquelles les photographies ont été prises, mais aussi de la manière dont elles sont traitées. Malgré toute la technologie disponible dans le domaine du graphisme et de la modification d’image, la photographie finale dépend encore beaucoup des conditions de prises de vue. Selon le type de photographie, en photographie rock, elles sont très changeantes. Les clichés pris lors d’évènements publics comme des concerts sont les plus complexes à obtenir.

En effet, de façon générale, les prestations scéniques d’artistes rockeurs sont très intenses et mouvementées. La photographie rock se démarque donc par cette aptitude à capturer et à immortaliser ces moments d’euphorie aussi bien chez les performeurs que dans le public.

En postproduction, le traitement des photographies dédiées au rock est souvent accentué sur la mise en avant de certains paramètres. Il s’agit notamment de l’emphase des couleurs caractéristiques du rock : le noir, le rouge et parfois le violet.

La photographie rock se distingue donc de la photographie classique par plusieurs aspects. Que ce soit pour immortaliser les moments d’un groupe ou transmettre son message à travers une image, la photographie rock repose plus sur ceux qui font la musique plutôt que sur ce qui les entoure.