Peut-on acheter des œuvres d’art en ligne ?

Le marché de l’art en ligne est en pleine croissance. Une large variété de plateformes vous permet aujourd’hui de faire vos achats artistiques sur internet, et elles rencontrent un succès grandissant. Mais pourquoi cet engouement ? Peut-on réellement se procurer des œuvres d’art en ligne ? Abordons le marché de l’art sous l’angle particulier des ventes en ligne.

Qu’est-ce qui a permis la démocratisation de la vente d’œuvres d’art en ligne ?

Vous trouverez en ligne des dizaines de sites proposant des œuvres d’art en tous genres (tableaux, sculptures, etc.), avec des offres toujours plus innovantes, comme celle de Mylocart. Il existe également de nombreuses start-up qui proposent des œuvres provenant de différentes sources. Ces dernières n’ont aucun mal à réaliser des dizaines de ventes par jour. Pour ne pas se laisser dépasser et au regard des opportunités offertes par le marché de l’art en ligne, les grandes maisons traditionnelles se sont aussi engagées sur cette voie. Elles organisent régulièrement des ventes aux enchères en ligne, de même que les galeries, qui disposent de leur propre site et qui utilisent de nombreux canaux pour proposer leurs offres.

La raison de cet engouement est simple : internet permet de viser un public plus large. En effet, les galeries traditionnelles s’adressent à un public bien ciblé. Nombreux sont donc ceux qui n’osent pas s’y rendre, par peur de ne rien y connaître, mais aussi de se retrouver face à des prix rocambolesques. Grâce à internet, tout le monde peut aujourd’hui découvrir toutes sortes d’œuvres d’art, pour tous les niveaux de prix. Les tarifs peuvent aller d’une centaine à des milliers d’euros.

acheter une oeuvre d'art pour chez soi

Où acheter vos œuvres d’art en ligne ?

Se procurer une œuvre d’art est certes devenu plus facile, mais leurs prix ne sont pas toujours donnés. Toujours grâce à l’avènement d’internet, vous pouvez aujourd’hui vous procurer vos coups de cœur, même avec un budget très limité. Comment ? En ayant recours à une plateforme proposant aux particuliers de se procurer des œuvres d’art, avec le concours d’un financement bancaire en ligne. C’est notamment le cas de MyLocArt. Il s’agit de la filiale de Fine Art Invest et d’ARTCif, toutes trois constituant le groupe Fine Art Invest.

Le site s’est spécialisé dans l’art contemporain (Street Art, Pop Art…). Il propose dans sa galerie virtuelle une large variété d’œuvres uniques, d’une incontestable qualité, que vous pourrez vous offrir grâce à un financement personnalisé et sans apport. Le but de MyLocArt est de permettre à chacun d’intégrer de l’art « affectif » au moyen de mensualités adaptées au budget de chaque foyer. Plus concrètement, si vous n’avez pas la trésorerie nécessaire pour vous offrir un article, la plateforme propose de financer l’achat de votre œuvre d’art en 4 fois sans frais ou à crédit jusqu’à 48 mois. Tout se passe en ligne : la simulation du financement, le financement et l’achat. Il ne vous reste plus qu’à admirer votre achat chez vous, une fois livré.

Les commentaires sont fermés.